Le Maroc a reçu vendredi un premier lot du vaccin britannique Astrazeneca, fabriqué en Inde et devrait recevoir le mercredi 27 janvier une première livraison du vaccin chinois SinoPharm, a annoncé le ministère marocain de la Santé.
L’opération de vaccination nationale sera officiellement lancée au cours de la semaine prochaine et va cibler graduellement les catégories concernées, particulièrement les personnes vulnérables au virus et ses complications, a fait savoir le ministère dans un communiqué.
Il s’agit des professionnels de la santé âgés de plus de 40 ans, les autorités publiques et les Forces Armées Royales, ainsi que les membres de la famille de l’éducation de plus de 45 ans. Seront également concernés les personnes âgées de plus de 75 ans ainsi que les zones en proie à des taux élevés de contamination par la maladie de la Covid 19.
Selon le ministère de la santé, les citoyens et les résidents étrangers faisant partie des catégories ciblées peuvent obtenir le rendez-vous de vaccination et avoir des informations sur le centre de vaccination en consultant le portail www.liqahcorona.ma ou en envoyant un SMS sur le numéro gratuit 1717, à compter de dimanche 24 janvier 2021 à 12H00.
Toutes les informations relatives à la campagne nationale de vaccination seront disponibles par voie des spots de sensibilisation qui seront diffusés sur les chaînes TV et les radios nationales, ainsi qu’à travers les pages du ministère sur les réseaux sociaux, en plus du portail www.liqahcorona.ma.
Le ministère de la Santé a d’autre part insisté sur la nécessité de continuer à se conformer, pendant l’opération de vaccination, aux mesures de prévention, dont le port des masques de protection, la distanciation physique et les règles d’hygiène.
Pour rappel, le Roi du Maroc, Mohammed VIO avait donné ses Hautes instructions pour le lancement d’une vaste campagne nationale de vaccination et d’immunisation contre la covid-19, en vue de progresser vers une immunité collective de nature à réduire le nombre des contaminations et des décès.
En exécution des hautes instructions royales, le Maroc a commandé une quantité des vaccins (66 millions de doses) suffisante la vaccination de 33 millions de ses habitants.