Quelques 189 éléments du groupe terroriste somalien Shebab auraient été éliminés entre la soirée du vendredi et la matinée du samedi 23 janvier en Somalie, par le contingent ougandais de la force africaine en Somalie (Amisom), a confirmé un officiel somalien.
Le contingent explique avoir lancé une opération «surprise et rapide» qui a permis de neutraliser ces rebelles avec du matériel (véhicule, armes…) dans au moins trois villages, grâce à la mobilisation des troupes au sol appuyées par des hélicoptères d’attaques. Deux responsables shebab auraient été capturés et remis à l’armée somalienne.
Le succès de cette offensive intervient quelques jours après l’annonce du retrait de la quasi-totalité des troupes américaines de la Somalie, tel que voulu par l’ex-président américain, Donald Trump qui avait signé cet ordre en décembre passé. Seule une présence militaire américaine très limitée serait encore visible dans le pays.
Quoi que le Pentagone avait alors assuré que « les Etats-Unis ne se retirent pas et ne se désengagent pas de l’Afrique», et qu’ils conservent « la capacité de mener des opérations contreterroristes ciblées en Somalie », plusieurs observateurs avaient jugé inopportun ce retrait, à environ un mois des élections dans ce pays est-africain.
Les électeurs somaliens devraient choisir leur futur président le 6 février prochain. Les Shebab qui cherchent depuis toujours à renverser le pouvoir central profitent souvent de telles occasions de rassemblements des citoyens pour commettre des attentats. Cette élection au suffrage universel direct sera la première dans le pays depuis 1986.