Les députes de la République démocratique du Congo (RDC) devraient se prononcer ce mardi sur une motion de censure initiée contre le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement.
Une plénière a été convoquée officiellement par le bureau d’âge de l’Assemblée nationale. La motion est l’initiative de quelques 301 députés, sur 500 au total, qui l’ont signée et déposée vendredi.
Ces députés mettent en avant le fait que le Sylvestre Ilunga ainsi que son équipe gouvernementale n’ont pas pu mettre en œuvre le programme qui avait été promis à l’Assemblée nationale.
Le chef du gouvernement devrait ainsi s’expliquer devant le Parlement sur son bilan. Mais le s dirigeants du Front commun pour le Congo (FCC), plateforme de l’ancien président Joseph Kabila, dont Sylvestre Ilunga fait partie, avancent que le premier Ministre ne répondra pas à une convocation « illégale ».
Le FFC pense que le bureau d’âge est « non compétent » pour se prononcer sur cette question, et que sa mission principale est la mise en place d’un bureau définitif.
Sylvestre Ilunga a quitté dimanche Kinshasa la capitale pour Lubumbashi (Sud du pays) où il a rencontré le lendemain Joseph kabila. « Je pars à Lubumbashi pour une réunion avec son Excellence Joseph Kabila. C’est lui qui a proposé mon nom comme candidat Premier ministre, ce qui a permis ma nomination par Son Excellence le président de la République », avait écrit Ilunga sur Twitter.
Le suspens règne quant à la suite effective qu’il réserve à sa convocation. D’aucuns redoutent une amplification de la crise politique dans le pays, alors que le président Félix Tshisekdi, au pouvoir depuis janvier 2019, milite pour une nouvelle majorité parlementaire pour pouvoir mettre à exécution son programme pour le développement du pays.