Le leader du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), en Guinée, Oumar Sylla a été condamné jeudi, à onze mois de prison par le Tribunal de Première instance de Mafanco, pour attroupement illégal sur la voie publique.
Oumar Sylla, Alias Foniké Mengué, avait été arrêté le 29 septembre dernier et détenu depuis à la maison centrale de Conakry. Son procès s’est ouvert le 11 janvier, après plusieurs semaines de grève de la faim.
La plateforme FNDC s’était distinguée, les derniers mois avant la présidentielle du 18 octobre, par l’organisation de plusieurs manifestations pour empêcher un troisième mandat du président Alpha Condé. Ce dernier, âgé de 82 ans, avait été finalement réélu avec 59,49 % des voix.
Malgré sa condamnation, l’opposant Foniké Mengué promet de poursuivre son combat. «Cette sentence ne changera rien à mon engagement envers la lutte. Je continue la lutte contre le 3è mandat de monsieur Alpha Condé. Je continue la lutte contre le 3è mandat », a-t-il indiqué après le verdict.
Le leader du FNDC estime que «ce n’est pas la pauvre femme qui a rendu cette décision de justice, c’est Alpha Condé ! », allusion faite à Djeinabou Donghol Diallo, présidente du tribunal. Ses avocats ont annoncé qu’ils feront appel.
La condamnation de Mengué intervient dans un contexte où le pays s’est attiré les foudres de la communauté internationale suite à la mort, le 17 décembre et le 16 janvier, de deux opposants (issus du principal parti d’opposition UFDG) en détention.