Le Roi du Maroc Mohammed VI et le Président du Nigeria, Muhammadu Buhari ont eu ce dimanche 31 janvier, un entretien téléphonique, au cours duquel ont été évoqués les projets stratégiques entre les deux pays, particulièrement le Gazoduc Nigeria-Maroc et la création d’une usine de production d’engrais au Nigeria, a annoncé dans un communiqué, le Cabinet royal.
Le souverain marocain et le Chef de l’Etat du Nigeria ont exprimé à cette occasion, leur «détermination commune à poursuivre et concrétiser, dans les meilleurs délais, les projets stratégiques entre les deux pays, particulièrement le Gazoduc Nigeria-Maroc et la création d’une usine de production d’engrais au Nigeria», ajoute le communiqué.
Au cours de leur entretien téléphonique, les deux Chefs d’Etat se sont également félicités de «la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales dans tous les domaines, depuis la Visite Royale au Nigeria en décembre 2016 et celle du Président Buhari au Royaume en juin 2018».
Le Président Buhari, précise le cabinet royal, «a remercié Sa Majesté le Roi pour l’appui solidaire du Royaume dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, notamment à travers la formation des Imams nigérians à l’Institut Mohammed VI de Formation des Imams, Mourchidines et Mourchidates».
L’entretien du Roi Mohammed VI avec le Président Muhammadu Buhari intervient onze jours après l’appel téléphonique entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue nigérian Geoffrey Onyeama.
Annoncé en décembre 2016 à Abuja, à l’occasion de la visite du Roi du Maroc, le projet de ce gazoduc devrait rallier le Nigeria au Maroc en traversant 14 pays, membres de la CEDEAO.
En Mai 2017, des accords de coopération ont été signés à Rabat pour engager les deux parties à parrainer une étude de faisabilité qui a été achevée en Juillet 2018, ainsi qu’une pré-étude des détails (FEED) rendue au premier trimestre 2019. En Juin 2018, des accords relatifs à sa construction sont signés à Rabat.
Le futur gazoduc devrait parcourir un trajet de 5.660 kilomètres et coûtera, selon les estimations initiales, près de 25 milliards de dollars.