L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a annoncé, mardi sur son site officiel, la découverte d’un foyer de grippe aviaire de type H5N8, dans le nord-est de l’Algérie, se basant sur des données reçues la veille, des services vétérinaires du ministère algérien de l’Agriculture et du Développement rural.
Ces données épidémiologiques révèlent qu’un foyer grippal «hautement pathogène», a été découvert pour la première fois le 17 janvier, dans une ferme de la ville d’Aïn Fakroun, dans la région d’Oum El Bouaghi, située à 465 km à l’est d’Alger, la capitale.
Un total de 50.000 volailles ont été décimées par la grippe entre les 17 et 21 janvier sur un total de 51.200 ayant contracté le virus. Le reste a été éliminé par les services vétérinaires.
Les autorités vétérinaires algériennes ont déjà pris des mesures d’urgence pour contenir l’épidémie et éviter sa propagation dans le pays, en décrétant l’état d’urgence sanitaire et en limitant les déplacements de volailles sur le territoire national. Un système de surveillance a été mis en place.
Dans un communiqué relayé par l’agence APS, le ministère de l’Agriculture précise qu’«une grande opération de désinfection a été effectuée et le foyer de la maladie est considéré comme éteint. Une prospection des élevages des alentours de l’exploitation touchée n’a révélé aucun autre foyer».
«Néanmoins, poursuit le texte, une instruction a été transmise à l’ensemble des inspections vétérinaires des 48 préfectures du pays afin de continuer les prospections en vue de rechercher d’éventuels symptômes de la maladie». Le virus reste, à ce jour, inoffensif pour l’homme.
L’OIE suivra la situation grâce aux rapports de suivi hebdomadaires qui devraient lui parvenir des autorités sanitaires algériens.