Alors qu’une étude a révélé récemment une faible efficacité du vaccin anti-Covid d’AstraZeneca contre le nouveau variant du virus en Afrique du Sud, le groupe d’experts sur les vaccins de l’OMS a assuré ce mercredi, que ce vaccin peut être administré aux personnes âgées de plus de 65 ans et dans les pays où circulent des nouvelles souches du virus.
« Les personnes de plus de 65 ans pourraient recevoir ce vaccin », a fait part le président du groupe, Alejandro Cravioto, lors d’une conférence de presse.
Evoquant l’étude qui a démontré une efficacité limitée du vaccin contre le variant sud-africain, le groupe d’experts a souligné que « cette étude a été conçue pour évaluer l’efficacité [du vaccin] contre toutes les formes de gravité de la maladie, mais la petite taille de l’échantillon n’a pas permis d’évaluer spécifiquement l’efficacité du vaccin contre les formes graves de Covid-19 ».
La nouvelle variante sud-africaine est considérée plus contagieuse et largement responsable de la deuxième vague dans le pays qui s’est tourné désormais vers le vaccin de Johnson & Johnson pour le besoin de la vaccination de sa population.
Le vaccin d’AstraZeneca-Oxford a une efficacité moyenne évaluée pour l’heure à 70 %, moins que ceux de Pfizer-BioNTech ou de Moderna, dont l’efficacité dépasse les 90 %. Son avantage par rapport aux autres réside dans le fait qu’il utilise une technologie plus traditionnelle ; ce qui le rend moins coûteux et facilite son stockage.
« C’est l’un de ces vaccins qui peuvent être conservés dans des réfrigérateurs ordinaires et il va donc être très utile », a défendu la responsable scientifique de l’OMS, Soumya Swaminathan.
Devant ces interrogations suscitées par l’émergence de plusieurs variants de Covid en Grande Bretagne, en Afrique du Sud, ou encore au Bresil, l’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé mercredi avoir demandé à tous les développeurs de vaccins d’évaluer si leur produit est efficace contre les nouvelles souches du covid-19.