Une base temporaire de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), située à Kéréna, dans les environs de Douentza au centre du Mali, a été ciblée fce mercredi par une attaque armée ayant fait au moins 20 blessés parmi les Casques bleus, indique dans un communiqué la Minusma, précisant qu’après avoir essuyé des tirs, les Casques bleus on pu repousser les assaillants les contraignant à la fuite.
Le patron de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif, a condamné « fermement cette attaque lâche contre les soldats de la paix » et assuré que « toutes les mesures » ont été prises pour que les Casques bleus blessés « reçoivent un traitement rapide et approprié ».
Saleh Annadif a rappelé que l’objectif principal des opérations de sécurité de l’ONU est «d’aider à réduire la violence contre les populations, de rétablir le calme dans les zones où des tensions communautaires sont signalées, et de réduire la menace des engins explosifs improvisés», affirmant que la Mission reste engagée «aux côtés des Maliens, pour les Maliens».
D’après ce responsable, les soldats de la paix ont mené de nombreuses opérations de sécurité ces derniers mois dans la zone touchée, théâtre des violences jihadistes visant aussi bien les civils que les militaires.
Certaines sources indiquent que les militaires blessés appartiendraient au contingent togolais.
La semaine dernière, dix soldats ont péri dans une attaque à Boni (zone de Douentza) attribuée au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) affilié à Al-Qaïda.