Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a rappelé mardi, lors d’entretiens avec les nouvelles autorités libyennes, la nécessité d’un départ de la Libye des troupes et mercenaires étrangers, a indiqué son porte-parole.
Antonio Guterres «a parlé de manière séparée au chef du Conseil présidentiel, Mohamad al-Menfi et au Premier ministre intérimaire Abdel Hamid Dbeibah», a précisé dans un communiqué Stéphane Dujarric.
«Lors de ses appels, Guterres a souligné la disposition de l’ONU à soutenir les élections en Libye, la surveillance du cessez-le-feu et la nécessité du retrait des forces étrangères», a-t-il déclaré lors de son point-presse quotidien.
Antonio Guterres «a félicité MM. al-Menfi et Dbeibah pour leur nomination» et «souligné l’importance de s’assurer que les nouvelles autorités travaillent à la tenue des élections nationales prévues le 24 décembre», a ajouté le porte-parole de l’ONU dans son communiqué.
Selon cette déclaration, les trois responsables ont été «d’accord» pour juger cruciaux le respect du cessez-le-feu et le départ des troupes étrangères de Libye.