Le ministre ivoirien de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), a annoncé jeudi, son intention de rendre à Bruxelles pour examiner avec l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, les modalités de son retour en Côte d’Ivoire.
«Je vais à Bruxelles rencontrer Laurent Gbagbo», a indiqué le ministre KKB qui dit agir au nom du président Alassane Ouattara. Il entamera son voyage par Accra, la capitale du Ghana, où il devrait s’entretenir avec des exilés ivoiriens.
Le ministre de la réconciliation nationale compte se rendre également à La Haye pour aborder le même sujet avec l’ancien ministre ivoirien Charles Blé Goudé.
Ce dernier et Laurent Gbagbo avaient été acquittés, en janvier 2019, de crimes contre l’humanité (en lien avec la crise postélectorale de 2010-2011) par la Cour pénale internationale (CPI) et souhaitent par conséquent rentrer dans leur pays.
Le parti de l’ancien président, Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI) qui fait pression sur le pouvoir concernant le retour de son leader, a récemment annoncé la mise en place d’un «comité national d’accueil» de Gbagbo à son retour dans le pays.
Ouattara avait créé le ministère en charge de la réconciliation, après son élection pour un troisième mandat, en vue du « renforcement de la cohésion nationale et de la réconciliation des filles et des fils de notre cher Côte d’Ivoire », selon ses propos prononcés à l’occasion de son investiture le 14 décembre dernier.
La tournée annoncée de KKB est l’un des signaux que le pouvoir ivoirien a voulu donner sur leur détermination à favoriser la réconciliation prônée par Ouattara qui a d’ailleurs, déjà assuré à maintes reprises qu’il était favorable à un retour de son prédécesseur. En décembre, les autorités d’Abidjan avaient délivré deux passeports ordinaire et diplomatique à Gbagbo.