Lors d’une récente visite au Nigeria, le 19 janvier dernier, le président béninois aurait déclaré que son pays « devrait être le 37ème Etat du Nigéria», des propos largement relayés sur les réseaux sociaux et ayant provoqué des critiques.
’information était donnée par le ministre nigérian des affaires étrangères, Geoffrey Onyeama, suite à une rencontre à huis clos avec son homologue béninois, Aurélien Agbénonci.
« Le président du Bénin a dit qu’en ce qui le concernait, il voulait (pas juste pour le dire) mais en réalité, le Bénin devrait être le 37e Etat du Nigéria. Nous devrions vraiment être un. Ils nous ont chargés de nous rassembler au niveau ministériel, pour élaborer un cadre pour une relation durable», a déclaré alors le chef de la diplomatie nigériane à la presse.
Le ministère des affaires étrangères nigérian a tenu à préciser «le président béninois souhaitait par ses propos, que les relations entre les deux pays soient comme les relations entre le gouvernement fédéral nigérian et un état du Nigéria», a expliqué le porte-parole du ministère, Ferdinand Nwonye, dans un communiqué publié samedi 20 février,
Le communiqué ajoute que «la République fédérale du Nigeria n’a aucune ambition territoriale et n’a jamais aspiré à faire du Bénin ou d’un autre pays une partie du Nigeria».
«Le ministre des affaires étrangères a donc été cité hors contexte et le grand public devrait gentiment ignorer les mauvaises informations », exhorte le ministère.