Les Séléka délogés des immeubles publics pour asseoir l’autorité de l’Etat,des combats entre les forces internationales et les ex-rebelles Séléka ont éclaté dans la journée de mardi à Bria dans le centre-est de la République centrafricaine (RCA), une région riche en diamants. Dans un communiqué publié à Bangui, les forces de la Mission des Nations Unies en Centrafrique (Minusca) ont riposté à une attaque menée par les rebelles << sans raison véritable >>.
C’est très tôt que les combats à l’arme lourde ont commencé à Bria. Les forces de la Minusca appuyées par les forces françaises ont terriblement riposté à l’attaque des ex-rebelles. Les forces internationales tentaient de récupérer, dans le cadre d’une opération de restauration de l’autorité de l’Etat, des édifices publics et parfois privés illégalement occupés dans la ville de Bria par les Séleka.
Les forces de l’ONU ont rencontré l’hostilité des rebelles et auxquels elles ont véritablement riposté, selon le communiqué de la Minusca.
Les casques bleus de la Minusca ont expliqué dans leur communiqué que << cette opération intervenue après le refus répété des groupes armés d’évacuer pacifiquement les emprises appartenant à l’Etat, vise entre autres à mettre fin à une administration parallèle >>.
Les forces africaines de la Minusca et la mission française Sangaris ont tenu à déloger les rebelles de ces édifices. Appuyées par au moins quatre hélicoptères de combats, les forces internationales ont réussi à reprendre par la force les bâtiments assiégés pendant des mois par les Séleka. Pour Babacar Gay, le responsable de la Minusca, << en agissant ainsi, les forces internationales confirment leur détermination à mettre en oeuvre tous leurs moyens pour protéger les populations et appuyer le gouvernement de transition à rétablir l’autorité de l’Etat >>.