Le Sénégal a démarré mardi 23 février la campagne de vaccination contre la Covid-19, après l’acquisition, la semaine passée, de 200 000 doses du vaccin chinois Sinopharm achetés avec les moyens propres du pays, comme le précisent les autorités.
Le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a reçu la première dose du vaccin, avant une quinzaine d’autres personnalités, lors d’une cérémonie retransmise en direct à la télévision ; une manière de rassurer la population sur la fiabilité du produit. Certains citoyens restent encore en effet sceptiques à l’idée de se faire vacciner.
« Ce jour est un jour historique », a déclaré le ministre, ajoutant que « c’est le lieu ici et maintenant de remercier Son Excellence le président Macky Sall, son ambition pour notre pays qui nous a permis d’acquérir 200 000 doses de Sinopharm ».
La campagne vise en premier lieu le personnel de santé, quelque 20 000 personnes, et les personnes âgées de plus de 60 ans ou vivant avec des comorbidités.
Selon Diouf Sarr, le Sénégal a mis 10 % des doses réceptionnées à la disposition des deux pays voisins la Guinée-Bissau et la Gambie, en signe de « solidarité », soit 10.000 doses pour chacun des deux pays.
Le Sénégal, qui a dépassé les 33.000 cas avérés de Covid dont plus de 800 décès, est le premier pays en Afrique de l’Ouest à lancer sa campagne d’immunisation à l’aide du vaccin chinois Sinopharm qui serait efficace à 79 %.