Alors que les circonstances de la mort de deux manifestants, survenue en décembre dernier à Lusaka, sont restées floues jusqu’à ce jour, la police zambienne a annoncé, mercredi dans un communiqué, l’arrestation d’un policier, Fanwell Nyundu qui serait l’auteur de ce double meurtre.
« Le suspect a été arrêté et doit être présenté à un juge », a expliqué la porte-parole de la police, Esther Katongo, signataire du communiqué.
Joseph Kaunda et Nsama Nsama prenaient part, le 23 décembre, à une manifestation qui avait réuni plusieurs centaines de personnes devant le siège de la police, pour soutenir le principal opposant du gouvernement, Hakainde Hichilema, qui était alors entendu par les autorités.
La foule avait été dispersée par la police anti-émeute avec des gaz lacrymogènes, et dans la confusion, deux individus étaient tombés sous l’effet des tirs à balles réelles.
Le président Edgar Lungu avait demandé fin décembre à la police « d’accélérer » l’enquête sur la mort de ces deux manifestants. Il y a quelques jours, le chef d’Etat a limogé deux hauts responsables de la police de Lusaka, après avoir reçu un rapport préliminaire.
Pour sa part, l’opposant Hakainde Hichilema, leader du Parti uni pour le développement national (UPND), avait affirmé, après le drame, que « le sang de ceux qui ont été tués aujourd’hui est sur les mains de Lungu », le chef de l’Etat.