Le Burundi a renouvelé par la voix de son chef de la diplomatie, Albert Shingiro, son soutien à la marocanité du Sahara ainsi qu’à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale du Royaume et annoncé l’installation très prochainement de son consul général à Laâyoune.
Le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au développement qui effectue une visite officielle au Maroc porteur d’un message du président du Burundi, Evariste Ndayishimiye au Roi Mohammed VI, a également exprimé l’attachement de son pays à l’exclusivité du règlement du dossier du Sahara par les Nations Unies sur la base du plan d’autonomie marocain, qui constitue, a-t-il dit, l’unique solution à ce vieux différend territorial.
Lors d’un point de presse conjoint jeudi à Rabat, le ministre Albert Shingiro a fait part à son homologue marocain, Nasser Bourita, des félicitations du président Ndayishimiye au Roi Mohammed VI pour sa stratégie en matière de politique Sud-Sud et triangulaire et sa politique africaine.
De son côté, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a précisé que le message du président Ndayishimiye à Sa Majesté le Roi «s’inscrit dans le cadre de la concertation entre les deux chefs d’État frères, mais également dans le cadre de la dynamique nouvelle que connaissent les relations bilatérales entre les deux pays».
La visite du ministre burundais des Affaires étrangères au Maroc, a été couronnée par la signature ce jeudi à Rabat, d’une feuille de route de coopération entre les deux pays pour la période 2021-2024.