La Cour suprême au Tchad a publié mercredi la liste des candidats retenus pour la présidentielle du 11 avril prochain, soit dix prétendants dont le président sortant, Idriss Deby Itno qui brigue un sixième mandat.
Mais trois des candidats ont préféré se retirer de la course. Parmi eux, Saleh Kebzabo, rival historique de Deby. Dans une lettre adressée à la Cour suprême, il s’est «refusé à faire de l’accompagnement pour valider une mascarade électorale». D’ailleurs, il avait annoncé son désistement avant même la publication de la liste définitive des candidats.
Sept candidatures n’ont pas été retenues. Celle de l’opposant Yaya Dillo a été rejetée parce que ce dernier a été investi par un regroupement non reconnu par le ministère de l’Administration du territoire et son acte de naissance ne serait pas conforme.
Dillo est en fuite depuis la tentative d’arrestation dont il a fait l’objet fin février à son domicile de N’Djamena. L’opposant était visé par deux mandats d’amener pour «diffamation et injures» à l’endroit de la première dame, Hinda Deby Itno.
L’assaut contre sa résidence a coûté la vie à quatre personnes, dont sa mère, provoquant des réactions de la communauté internationale qui a exigé d’urgence une enquête indépendante et impartiale. Saleh Kebzabo a dénoncé, après cet incident, une « militarisation évidente du climat politique ».
Le chef d’Etat sortant pourrait ne plus se retrouver que devant six adversaires, parmi lesquels l’ancienne ministre Lydie Beassemda, la première femme candidate à une élection présidentielle. Au pouvoir depuis 30 ans, il est le grand favori du scrutin.