Après le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Nigeria, la République démocratique du Congo (RDC) a réceptionné mercredi, leur premier lot de doses de vaccin contre la Covid-19, accordé gratuitement dans l’initiative Covax initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Le lot destiné à la RDC, contient plus de 1,7 million de doses de vaccin Astra Zeneca. Il a été réceptionné la veille à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, par le ministre de la Santé, Eteni Longondo qui a déclaré à l’occasion, que «la vaccination nous permettra de protéger et sauver des vies. Nous devons encourager la population cible à se faire vacciner».
La première phase de vaccination ciblera quatre provinces du pays, les plus touchées par la pandémie, notamment Kinshasa, le Nord-Kivu (est), le Kongo-Central (ouest) et le Haut-Katanga (sud-est).
Le pays prévoit vacciner de 20% de sa population dont le personnel de santé qui représente 1% de la population, les personnes âgées de plus de 55 ans (6%) et les personnes souffrant de comorbidités (13%).
L’initiative COVAX qui a pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre la Covid-19, est un partenariat entre la Coalition pour les Innovations en matière de Préparation aux Epidémies (CEPI), Gavi, l’UNICEF et l’OMS.