Trente-cinq détenus se sont évadés tôt jeudi de la prison d’Ilebo, dans la province de Kasaï, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
D’après l’administrateur de la localité d’Ilebo, François Kabula, les prisonniers auraient réussi à distraire les gardiens et seraient sortis sans être inquiétés. Seuls huit détenus seraient restés en prison qui comptait 43 prisonniers, a ajouté ce responsable qui a aussi déploré l’état de délabrement de l’établissement pénitentiaire.
Les autorités locales redoutent une montée de l’insécurité suite à cette évasion, dans la mesure où des condamnés à mort pour meurtre figurent parmi les fugitifs. Cet incident n’est pas une première dans la localité.
La vétusté des bâtiments des prisons est une question soulevée à maintes reprises par des observateurs locaux qui accusent les autorités de Kinshasa de passivité.
Le mois dernier, la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), se disant vivement préoccupée par la dégradation avancée de la Prison Centrale de Masimanimba, a demandé aux autorités de réhabiliter urgemment le bâtiment et d’humaniser les conditions de détention selon les règles minima des Nations Unies en la matière.
Deux murs de cette prison s’étaient écroulés le 7 janvier passé suite à une pluie torrentielle. Profitant de cette occasion, les prisonniers avaient tenté de s’évader, mais la fuite avait été évitée de justesse grâce à l’intervention des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC). Plusieurs détenus étaient transférés provisoirement dans des commissariats de la place en attendant la réhabilitation de la prison.