Armel Sayo a passé 15 jours de captivité entre les mains des hommes armés non identifiés.
Le ministre centrafricain des Sports et de la jeunesse Armel Ningatoloum Sayo a été libéré dans la nuit de mardi à mercredi à Bangui, selon les autorités centrafricaines. Plusieurs sources affirment que le ministre avait été retenu otage dans un hôtel du centre de Bangui la capitale centrafricaine. Il était visiblement en bonne santé lors de sa libération.
L’homme avait été enlevé le 25 janvier dernier alors qu’il rentrait de l’église où il venait de participer avec sa famille à la messe dominicale. Dans cette période, plusieurs autres enlèvements des civils avaient été signalés en Centrafrique. Une humanitaire française et un prêtre avaient été enlevés puis libérés grâce aux efforts de médiatisation de l’archevêque catholique de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalainga.
Ancien chef rebelle dans le nord de la Centrafrique, Armel Sayo, responsable du Mouvement révolution justice (MRJ), avait déposé les armes et intégré le gouvernement de transition à la suite de l’accord de paix et de cessation des hostiles conclu en juillet 2014 à Brazzaville au Congo entre les différents protagonistes de la crise centrafricaine. Il est le tout premier ministre à être otage depuis le déclenchement de la guerre dans ce pays.