Le Produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique du Sud s’est contracté de 7% en 2020 à cause de l’impact de la Covid-19, a indiqué mardi le Département sud-africain de la statistique (Stats SA, gouvernemental).
Cette baisse du PIB s’est produite malgré la croissance de l’économie de 1,5% au cours des trois derniers mois de 2020, a déclaré le statisticien général, Risenga Maluleke lors d’un point de presse sur la performance économique du pays au 4ème trimestre de 2020.
Il a ajouté que la croissance positive enregistrée aux 3ème et 4ème trimestres de l’année dernière n’était pas suffisante pour compenser l’impact dévastateur de la Covid-19 au deuxième trimestre, marqué par des mesures de confinement très strictes.
Par ailleurs, le Trésor a indiqué que les principaux risques pesant sur les finances publiques concernent le déficit budgétaire croissant qui augmenterait très probablement le coût du financement ainsi que l’encours de la dette, avec un facteur de risque lié à l’inflation et aux risques de taux de change, ainsi que les notations de crédit souveraines de l’Afrique du Sud rétrogradées au statut d’«indésirable» depuis avril 2017.