Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres a salué jeudi la production des vaccins contre la Covid-19, à l’occasion de l’anniversaire de l’alerte pandémique lancée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Après avoir déploré les nombreuses vies perdues et les économies frappées de plein fouet, le chef de l’ONU s’est félicité du fait que les efforts ont été déployés dans le monde entier pour s’adapter et vivre selon de nouvelles modalités.
Estimant que les vaccins anti-covid «doivent être considérés comme un bien public mondial», Guterres a souligné que ces vaccins représentent «une certaine lumière au bout du tunnel» et encouragé une production et une distribution massive des vaccins pour pouvoir mettre fin à la pandémie.
Guterres s’est dit «profondément préoccupé par le fait que de nombreux pays à faible revenu n’ont pas encore reçu la moindre dose, alors que les pays plus riches sont en passe de vacciner l’ensemble de leur population».
Pourtant, «la campagne mondiale de vaccination est essentielle pour relancer l’économie mondiale» et pour «aider le monde à passer du confinement des sociétés au confinement du virus», a relevé le patron de l’ONU, assurant que cette campagne représente «le plus grand test moral de notre époque».
Tout en prônant la « solidarité », il a réitéré la détermination de l’ONU de continuer à mobiliser la communauté internationale pour tenir la promesse de l’initiative COVAX pour des vaccins équitables.
De son côté, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti a estimé ce jeudi, que le déploiement du vaccin contre la Covid-19 en Afrique est en bonne voie, précisant que plus de 14,6 millions de doses de vaccin ont été livrées dans 22 pays d’Afrique depuis le 24 février, dans le cadre de l’initiative COVAX.