Le Ghana pourrait devenir bientôt le premier pays africain fabricant d’avions hybrides à décollage et atterrissage vertical (VTOL). La société américaine de fabrication et de maintenance d’avions utilitaires, AXIX GP, a annoncé son intention d’implanter une succursale dans ce pays ouest-africain.
C’est en fin d’année 2020 que AXIX GP a fait part de ses ambitions pour le continent africain. Le constructeur aéronautique semble avoir connu des avancées par rapport au projet et le pays ciblé. Se confiant à nos confrères de Ghanaian Times, Solomon Addai, président du Conseil ghanéen du commerce international, a indiqué qu’AXIX GP «devrait rencontrer le gouvernement d’ici juin-juillet pour discuter de la mise en œuvre de son projet».
Le projet porté par AXIX GP est colossal, souligne-t-on. C’est un mégaprojet, dont l’usine sera implantée à Accra, qui produira des avions utilitaires qui devraient être exploités comme taxis « aériens ». Ces aéronefs qui seront dotés d’une capacité de 40 tonnes pour le transport de marchandises, devraient aussi servir au transport aérien civil comme militaire au quotidien, au service de sauvetage et de secours et dans les affaires, a-t-on appris.
Les retombées attendues de ce projet, à en croire Solomon Addai, pourraient galvaniser l’économie ghanéenne. Le constructeur aurait donc indiqué qu’il créerait environ 1 000 emplois pour les jeunes Ghanéens, de même qu’il prévoit de les former à la construction des avions hybrides. AXIX GP dit prévoir un plan de diversification de ses activités, une fois installé, suivi de son expansion à travers l’Afrique.
Il est à noter qu’au moment où AXIX GP s’annonce sur le continent africain, la mobilité des personnes et des biens par voie aérienne prend de plus en plus d’ampleur en Afrique. Et ce projet constituerait une aubaine non seulement pour le constructeur, mais aussi pour le continent.