Le variant 501Y.V2 de Covid-19, dit sud-africain, est désormais présent dans 17 pays d’Afrique, selon une déclaration faite jeudi par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
Alors que le dernier chiffre faisait état de 14 pays, trois autres se sont ajoutés à la liste la semaine passée, notamment l’Eswatini (ex-Swaziland), le Malawi et la Namibie.
Des responsables à différents niveaux comptent sur les campagnes de vaccination pour freiner la propagation de la Covid-19. Selon l’OMS, près de sept millions de doses de vaccin ont déjà été administrées dans le continent.
« En dépit du fait que l’Afrique a reçu les vaccins tardivement et en quantités limitées, il n’en reste pas moins que beaucoup de chemin a été parcouru en très peu de temps », s’est félicité jeudi Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Au total, 38 Etats africains ont reçu plus de 25 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 et 30 ont lancé des campagnes de vaccination. Moeti a souligné certains pays « vaccinent leurs populations à un rythme impressionnant, mais nous devons veiller à ce que ce rythme ne s’estompe pas ».
Dans ce cadre, elle a plaidé pour « des approvisionnements supplémentaires pour réduire l’écart entre les personnes vaccinées et celles qui ne le sont pas ».
L’Afrique a dépassé la barre des quatre millions de cas de Covid-19. Selon les chiffres du CDC Afrique du jeudi 18 mars, le continent a atteint 4.062.388 cas dont plus de 108.000 décès.