Le Conseil français des Investisseurs en Afrique, CIAN, a publié ce jeudi 18 mars 2021, les résultats de son baromètre 2020. Dans l’édition 2020 de cet indice qui jauge l’amélioration du climat des affaires, le Togo se classe dans le Top10 africain, en se nichant à la 6ème place. Ce pays domine tous ses pairs ouest-africains.
Le Togo se retrouve ainsi parmi les pays africains qui offrent en 2020, de meilleurs cadres incitatifs aux affaires. Le pays a réussi cette performance malgré la pandémie de Covid-19 qui a bouleversé ses prévisions de croissance et d’attrait des investisseurs étrangers.
Le rapport Baromètre 2020 de CIAN révèle que, sur un ensemble de 31 pays sondés, 15 ont une note inférieure ou égale à la moyenne de 2,5 points tandis que 16 se hissent au-dessus de cette moyenne africaine. Ce baromètre travaille notamment sur des critères en rapport avec les infrastructures, l’administration, l’économie, les finances, le social, les facteurs de production et le développement durable.
Avant le Togo, qui se positionne à la 6ème place, le Top 5 du classement est occupé par l’île Maurice (3,3 points), le Maroc (3,2 points), le Mozambique (3 points), l’Egypte (2,9 points) et l’Afrique du Sud (2, 9 points). Par contre la Guinée Équatoriale, le Tchad, la République Centrafricaine, la Tanzanie et la République Démocratique du Congo (RDC) ferment la marche.
Le lancement de ce rapport a été fait lors d’un webinaire sur le thème « Le rebond en Afrique viendra aussi des entreprises ! ». La Secrétaire Générale de la Présidence togolaise et ministre en charge du pilotage du Climat des affaires, Sandra Ablamba Johnson, a co-animé, à l’occasion, un panel sur « le secteur privé, moteur de la relance post-Covid ».