Le satellite tunisien «Challenge One», conçu localement par le groupe de télécommunications TELNET Holding, a été lancé avec succès, dans la matinée du lundi 22 mars, à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord du vaisseau spatial russe Soyouz.
Ce satellite expérimental pèse environ 3 kilogrammes est destiné à l’Internet des objets (l’écosystème des objets connectés). Il devrait permettre la récolte des données depuis des appareils comme des thermomètres ou capteurs d’humidité, de telle sorte d’y avoir accès en temps réel.
Depuis la salle centrale d’opérations de Telnet, le président Kaïs Saïed a suivi ce lancement en direct, en compagnie du PDG du groupe, Mohamed Frikha.
Fier de cette prouesse, le chef de l’Etat a déclaré qu’il s’agit là d’un « événement qui reflète l’aspiration de la Tunisie et des jeunes Tunisiens à dépasser les limites de la terre et gagner l’espace».
Par ailleurs, le président a évoqué sa proposition faite au cosmodrome russe de Baïkonour d’«envoyer une Tunisienne à la station spatiale ISS. Elle sera la première femme arabe à visiter la station».
La Tunisie devient le premier pays du Maghreb à fabriquer son propre satellite et le sixième en Afrique.