L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi le lancement du compte à rebours pour déclarer la fin de l’épidémie Ebola République démocratique du Congo (RDC), une épidémie qui avait fait sa réapparition début février 2021r dans la province du Nord-Kivu, à l’est du pays.
Cette mesure est envisagée après le résultat négatif du deuxième test administré sur le dernier patient soigné. « Avec le 2ème test négatif réalisé le 21 mars sur le dernier patient soigné d’Ebola, le compte a rebours des 42 jours a débuté ce 22 mars 2021», a fait savoir le bureau de l’OMS en RDC.
Il s’agit de la douzième épidémie en RDC qui a touché 12 personnes, dont six décédées. Au total, 1.606 personnes ont été vaccinées avec le vaccin rVSV-ZEBOV fabriqué par le laboratoire américain Merck Sharpe and Dohme (MSD).
La plus meurtrière épidémie d’Ebola connue dans le pays est la dixième, qui avait fait périr près de 2.300 personnes entre le 1er août 2018 et le 25 juin 2020. Elle avait infecté au total 3481 personnes, toujours dans l’est du pays.
Les Etats-Unis avaient annoncé, il y a deux semaines, une aide de 3,5 millions de dollars USD pour contenir les flambées d’Ebola en RDC et en Guinée-Conakry.
Cette assistance est destinée à soutenir la surveillance des maladies, les tests de laboratoire, la prévention et le contrôle des infections, la recherche des contacts, la sensibilisation de la communauté et la mobilisation sociale, ainsi que la gestion de la logistique.
Désormais, il faut attendre 42 jours, période qui correspond à deux fois la durée moyenne maximale d’incubation du virus, pour confirmer ou infirmer la fin de l’épidémie.