L’Érythrée va retirer ses troupes du territoire éthiopien le long de la frontière commune, a annoncé ce vendredi le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, en visite officielle à Asmara pour rencontrer le président Isaias Afwerki.
Le communiqué publié sur le compte Twitter du Premier ministre Abiy Ahmed ne précise pas d’échéancier pour ce retrait. Il souligne toutefois que « la Force de défense nationale éthiopienne prendra en charge la garde de la zone frontalière avec effet immédiat ».
En début de semaine, le Premier ministre Abiy Ahmed avait reconnu que les forces érythréennes étaient présentes dans la région éthiopienne du Tigré durant le conflit armé qui a secoué cette région pendant plusieurs mois.
Des milliers de personnes ont été tuées dans ces combats entre les troupes gouvernementales éthiopiennes et l’ancien parti au pouvoir de la région du Tigré, le Front de libération du peuple du Tigray (TPLF), combats qui avaient débuté en novembre.
Abiy Ahmed a également admis, devant le Parlement, que des exactions, tels que des «viols» ont été commises durant le conflit au Tigré –qui n’est d’ailleurs pas tout à fait terminé- et a promis de tout mettre en œuvre pour que les auteurs soient retrouvés et punis.