Le chef d’Etat de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi est arrivé dimanche à Doha, pour une visite au Qatar, à l’invitation de l’Emir Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.
D’après une annonce des services de communication de l’émirat qatari, Tshisekedi sera reçu ce lundi au Palais Amiri Diwan, siège du gouvernement, par l’Emir Tamim et un entretien en tête à tête est prévu dans l’avant-midi, précédé d’une séance de travail entre les deux personnalités accompagnées de leurs proches collaborateurs.
L’Emir et son hôte « vont passer en revue les termes majeurs des relations politiques et diplomatiques qui les unissent », poursuit la même source, précisant que les deux dirigeants devraient discuter des moyens de renforcer leurs relations, ainsi que des questions d’intérêt commun.
Selon la presse congolaise, citant le cabinet du président de la République, la visite officielle de Tshisekedi intervient après des travaux entre experts de deux pays qui avaient été initiés il y a plusieurs mois et qui ont permis de finaliser le cadre général de la coopération économique entre les deux pays.
La visite de président congolais au Qatar, a été précédée par celle de sa ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzeza qui devrait signer les accords avec le chef de la diplomatie qatari, en présence des Chefs d’Etat qatari et congolais, dans les domaines du commerce, des investissements et de la fiscalité, indiquent les sources congolaises.
Tshisekedi est le premier chef d’Etat de la RDC à être reçu par l’Emir du Qatar. Les relations diplomatiques et économiques entre les deux pays ne sont pas encore assez développées.