Le Sénégal s’apprête à réceptionner prochainement 3 millions de doses de vaccins Johnson&Johnson, a annoncé le président Sénégalais, Macky Sall, qui compte ainsi vacciner une frange importante de la population du pays.
Lancée le 23 février dernier, la campagne de vaccination contre la Covid-19 se poursuit au Sénégal, où l’arrivée des vaccins Johnson&Johnson va considérablement augmenter le nombre de vaccins disponibles pour ce pays d’Afrique de l’ouest.
L’acquisition de ce lot de vaccins viendra s’ajouter aux 200.000 doses du vaccin chinois Sinopharm et les 324.000 doses du vaccin britannique AstraZeneca.
Contrairement aux autres vaccins déjà en circulation dans le pays, qui nécessitent deux injections, celui de Johnson&Johnson fonctionne avec une seule dose, précise la présidence sénégalaise.
À ce jour, il y a 38.520 cas déclarés positifs dont 36.753 guéris et 1.037 décès. Par ailleurs, selon les statistiques de la Direction de la prévention du ministère de la santé et de l’action sociale, depuis le démarrage de la campagne de vaccination, 225.309 personnes ont été vaccinées.
Rappelons que pour soutenir les campagnes de vaccination contre la Covid dans les pays en développement, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pilote le l’initiative Covax, qui est actuellement confrontée à quelques soucis de mobilisation des vaccins.
De ce fait, l’agence onusienne vient de lancer un appel aux dons pour acquérir 10 millions de doses des vaccins anti-Covid-19 au profit du dispositif Covax dans les deux prochaines semaines.