Tenue ce jeudi 1er avril de la 15ème réunion ministérielle des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses dix alliés. Cette rencontre de l’OPEP+ organisée en visioconférence a été consacrée notamment à l’examen des perspectives d’évolution du marché pétrolier à court terme. A l’issue des travaux, l’OPEP et ses alliés ont convenu pour alléger progressivement les mesures d’encadrement de leur production à compter du mois de mai.
Cette décision de l’OPEP+, qui consiste à réduire l’ampleur de la baisse de leur production de 350.000 barils par jour en mai, de 350.000 bpj en juin et de 400.000 bpj le mois suivant, coïncide avec l’appel lancé par les Etats-Unis auprès de l’Arabie saoudite pour que les prix de l’énergie demeurent abordables.
L’OPEP+ aura accru sa production de 1,1 million bpj au total d’ici juillet, a déclaré Bijan Zanganeh, le ministre iranien du pétrole, expliquant qu’avec les mesures annoncées, la baisse de production devrait être légèrement supérieure à 6,5 millions de bpj en mai contre un peu moins de 7 millions en avril.
Ce mercredi lors de la 28ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi OPEP et non-OPEP (JMMC), sur le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays participant à la Déclaration de coopération durant le mois de janvier 2021, le ministre algérien de l’énergie, Mohamed Arkab, a affirmé que « le taux de conformité globale à l’accord de la limitation de la production pétrolière conclu entre l’OPEP et ses alliés avait dépassé les 100% en février 2021 ».
Rappelons que l’OPEP+ a réduit depuis l’an dernier ses pompages de près de sept millions de barils par jour (bpj) pour soutenir les cours. L’Arabie saoudite a en outre diminué les siens d’un million de bpj supplémentaires.