La Mission de l’ONU au Mali (Minusma) a communiqué lundi un nouveau bilan de 41 assaillants tués suite à son offensive menée en réponse à l’attaque perpétrée vendredi 2 avril contre sa base dans la localité malienne d’Aguelhok, dans la région de Kidal, ayant fait 4 morts parmi les Casques bleus tchadiens.
«Incontestablement, les Casques bleus ont fait subir un important revers aux terroristes, même si nous déplorons la mort de quatre» membres des forces onusiennes, a déclaré le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif.
Parmi les jihadistes neutralisés figure Abdoulah Ag Albaka, l’un des bras droits du chef jihadiste malien, Iyad Ag Ghali, leader du Groupe de soutien à l’islam et aux Musulmans, une alliance affiliée à Al-Qaïda, d’après Saleh Annadif.
La Minusma a pu appréhender cinq jihadistes qui ont été remis aux forces maliennes, a encore précisé le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Mali.
Saleh Annadif s’est félicité de la bravoure de ses hommes qui avaient pu éviter que l’attaque des terroristes ne fasse plus de dégâts. «La riposte vigoureuse dont ont fait preuve les Casques bleus basés à Aguelhok (…) mérite d’être inscrite en lettres d’or dans l’histoire des opérations des Nations Unies», a-t-il déclaré.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné l’attaque d’Aguelhok et demandé au gouvernement de transition malien à enquêter rapidement sur l’assaut afin de traduire les auteurs en justice.
«Les attaques visant les soldats de la paix pouvaient constituer des crimes de guerre au regard du droit international», ont eu à rappeler les membres du Conseil dans une déclaration de presse diffusée samedi 3 avril.