Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Soudan et Israël, le gouvernement de Khartoum a approuvé ce lundi 6 avril, un projet de loi visant à abroger le boycottage de l’Etat hébreu en vigueur depuis 63 ans.
Un communiqué officiel indique que «le Conseil des ministres a approuvé un projet de loi abrogeant la loi sur le boycottage d’Israël datant de 1958 pour l’année 2021», tout en réaffirmant, par ailleurs, «la position ferme du Soudan» en faveur de la création d’un Etat palestinien aux côtés de celui d’Israël.
La loi relative au boycott d’Israël, interdit «à toute personne de conclure personnellement ou de négocier un accord d’une quelconque nature avec des entités ou des personnes résidant en Israël ou avec des entités ou des personnes dont il sait qu’ils sont de nationalité israélienne ou travaillent pour le compte de l’Etat hébreu».
Le Soudan et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques en fin 2020, sous l’égide de Washington. Dans ce cadre, Khartoum a déjà bénéficié de la levée des sanctions américaines à son encontre, ce qui devrait favoriser une amélioration de la situation économique du Soudan, en ouvrant la voie aux aides des institutions financières internationales.
L’accord sur la normalisation des relations entre Tel-Aviv et Khartoum attend toujours d’être ratifié pour entrer en vigueur, mais pour l’heure, le Parlement soudanais n’a pas encore été constitué.
De même, la décision du Conseil des ministres concernant l’abrogation de la loi sur le boycottage d’Israël doit être approuvée par la plus haute autorité du pays, le conseil de souveraineté, pour avoir force de loi.