La Commission européenne a annoncé ce mardi 06 avril, son approbation du projet de la France de débourser jusqu’à 4 milliards d’euros pour la recapitalisation d’Air France, à travers sa holding, suivant en cela, les recommandations de l’Association internationale du transport aérien (IATA).
«La France contribuera à hauteur de 4 milliards d’euros au renforcement des fonds propres d’Air France et aidera la compagnie aérienne à faire face aux difficultés financières résultant de la pandémie de Covid-19», a indiqué Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission européenne chargée de la politique de concurrence, citée dans un communiqué.
«Dans le même temps, le soutien public sera assorti de conditions, visant notamment à assurer une rémunération suffisante à l’État français, ainsi que de nouvelles mesures destinées à limiter les distorsions de la concurrence», a-t-elle ajouté.
Dans le dossier présenté par le France, la compagnie aérienne s’est engagée à mettre à disposition des créneaux horaires à l’aéroport saturé de Paris Orly, où Air France détient une puissance significative sur le marché.
Selon Margrethe Vestager, ces dispositions donnent aux transporteurs concurrents la possibilité d’étendre leurs activités dans cet aéroport, en garantissant des prix équitables et un choix plus large pour les consommateurs européens.
«La recapitalisation d’Air France et de sa holding prévoit la conversion du prêt d’État de 3 milliards d’euros, déjà accordé par la France, en un instrument de capital hybride, ainsi qu’une injection de capital par l’État, par la souscription de nouvelles actions dans le cadre d’une augmentation du capital social ouverte aux actionnaires existants et au marché, dans la limite d’un milliard d’euros en fonction de l’ampleur de cette opération», précise la Commission dans son communiqué, précisant que KLM, l’autre filiale stratégique du groupe Air France-KLM, ne bénéficiera pas de cette aide.