Une importante délégation libyenne conduite par le Premier ministre, Abdelhamid Dbeibah était attendue ce lundi à Ankara pour une visite officielle en Turquie, a annoncé dimanche l’agence étatique turque Anadolu.
La délégation, qui comprend 14 ministres et le chef d’état-major de l’armée libyenne, sera reçue par le président Recep Tayyip Erdogan au Palais présidentiel à Ankara.
La première réunion du Conseil de coopération stratégique entre les deux pays, une plateforme établie par Ankara pour une discussion à haut niveau des relations bilatérales, se tiendra aussi lors de la visite, a annoncé la présidence turque. Ils doivent aussi évoquer les traités signés entre leurs deux pays.
La Turquie était le principal soutien du Gouvernement d’union nationale (GNA) à Tripoli, reconnu par l’ONU, qui faisait face au pouvoir incarné par Khalifa Haftar, homme fort de l’Est, soutenu par la Russie et les Emirats arabes unis notamment.
Ankara avait effectué un déploiement militaire en Libye en vertu d’un accord militaire signé avec le GNA. Mais après des années d’instabilité depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye a constitué, au terme d’un processus chapeauté par l’ONU, un exécutif unifié chargé de mener la transition jusqu’à des élections nationales fin décembre.
Lors d’une visite surprise en Libye, les chefs de la diplomatie de l’Allemagne, de la France et de l’Italie ont exprimé leur soutien au nouveau pouvoir et appelé au retrait immédiat des mercenaires présents en sur le sol libyen.
«Nous sommes unis et déterminés aux côtés de la Libye », a déclaré Heiko Maas, le ministre allemand des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse conjointe avec Abdelhamid Dbeibah, le nouveau Premier ministre libyen. Ensemble, ils ont appelé au retrait immédiat des mercenaires de la Libye, un retrait jugé d’une «importance centrale» pour permettre à la Libye de retrouver sa souveraineté.