Le Cameroun a entamé lundi, sa campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, après avoir reçu, la veille, 200.000 doses du vaccin Sinopharm offertes par le gouvernement chinois.
La priorité est donnée aux personnels de la santé, aux personnes âgées de plus de 50 ans, aux personnes ayant des comorbidités (diabète, Sida Hypertension artérielle…), ainsi qu’aux enseignants et agents de sécurité, selon le plan de vaccination mis sur pied par le ministère de la Santé publique.
« Le gouvernement encourage les populations et notamment les cibles prioritaires définies par le Conseil scientifique des urgences de santé publique et le National immunisation technical advisory group (Nitag), à se faire vacciner le moment venu», a exhorté le ministre de la santé, Manaouda Malachie, dans un communiqué.
La vaccination n’étant pas obligatoire, chaque citoyen décidera en toute liberté de l’opportunité de se protéger contre le virus. Les autorités ont renouvelé leur appel à rester vigilant en respectant les mesures barrières, car le virus est toujours présent.
Les derniers chiffres indiquent 61.731 de cas avérés de Covid dans le pays, dont 35.261 guérisons et 919 décès. Le Cameroun, avec 26 millions d’habitants environ, est compté parmi les pays les plus touchés en Afrique par l’épidémie.