Les autorités du Soudan du Sud sont en train de mettre sur pied un plan devant les aider à se débarrasser d’un stock de 60 000 doses de vaccins Oxford/AstraZeneca, contre la Covid-19, en raison de la date d’expiration déjà dépassée.
Selon le gestionnaire de la crise Covid-19 au ministère de la Santé du pays, Richard Lako, ces doses avait été offertes en mars par le sud-africain des télécoms MTN et l’Union africaine (UA). Seulement, « la durée de vie (restante) du vaccin n’était que de 14 jours », a déploré ce responsable. La date limite d’utilisation des doses a expiré avant qu’elles ne soient utilisées.
Fin mars, le Soudan du Sud, avait aussi reçu 132 000 doses du vaccin Oxford/AstraZeneca via le programme Covax. Mais la campagne de vaccination a commencé une semaine plus tard, le 6 avril dans la capitale Juba, au point que seules 2000 personnes, principalement le personnel soignant, sont vaccinées jusqu’ici.
Richard Lako a fait aussi part de la méfiance de la population vis-à-vis de ce vaccin. « Le problème, a-t-il indiqué, c’est les rumeurs, les rumeurs que les gens souffrent d’effets secondaires, que le vaccin n’est pas sûr ».
Le stock dont la date a expiré sera ainsi détruit, alors que de nombreux pays du continent attendent encore de recevoir leurs premières doses de vaccin.
Dans son plan national de déploiement et de vaccination Covid-19, Juba avait envisagé de vacciner 40 % de sa population d’ici fin 2022. Reste à savoir si ce défi sera bien relevé.
Le Soudan du Sud, qui compte12 millions d’habitants, a enregistré jusqu’ici 10 475 cas de Covid-19, dont 114 décès.