Le Togo se prépare à accueillir un programme international de connectivité scolaire, dans le cadre de l’initiative mondiale Giga qui vise à connecter chaque école à Internet et chaque jeune à l’information, selon des informations publiées mardi sur le site officiel du pays.
Il est rappelé que cette vision a démarré en juillet 2018 avec l’inauguration de l’Environnement Numérique de Travail (ENT), dans le cadre de l’insertion des TIC dans l’enseignement.
L’ENT est une plateforme pédagogique ayant pour objectif de répondre aux exigences de l’adéquation formation/emploi, lancée, dès le départ, dans huit lycées publics d’enseignement technique et professionnel et deux lycées scientifiques répartis, sur tout le territoire national.
Le ministère de l’éducation signe des partenariats avec des opérateurs télécoms pour permettre d’accélérer l’intégration du numérique dans l’éducation nationale.
Ce projet de l’Etat togolais, en lien avec Giga, répond au souhait de l’Unicef de voir le maximum d’écoles dans le monde connecté à Internet, afin de réduire la fracture numérique et d’augmenter l’accès aux informations en ligne. L’accès à Internet est davantage encouragé à l’heure où les établissements scolaires sont parfois obligés de dispenser des cours en ligne en raison de la Covid-19.
Le Togo a fait aussi le choix d’adopter RETICE, le Réseau Energie, Technologie de l’information et de la Communication en Education, présentée comme une solution destinée à apporter du numérique à des structures données, comme des écoles.
D’après son fondateur, il permet, dans un établissement scolaire, aux enseignants et aux étudiants de pouvoir communiquer à travers des communaux numériques sans connexion internet grâce à une innovation nommée « 80/20 ».
En d’autres termes, 80% des besoins de communications sont satisfaits par ce réseau local et les besoins pour les interconnexions et l’Internet représentent 20%.