La compagnie pharmaceutique égyptienne Minapharm va produire le vaccin russe «Spoutnik V», contre le coronavirus, sur base d’un accord passé avec Moscou.
Dans une déclaration commune diffusée jeudi, le Fonds souverain russe (RDIF), Minapharm et sa filiale basée à Berlin, indiquent que le transfert de technologie débuterait immédiatement. « Le déploiement du vaccin est attendu pour le 3e trimestre de 2021 », fait part le document.
Pour la première phase, Minapharm fabriquera plus 40 millions de doses par an. « L’accord avec Minapharm marque notre premier partenariat dans la région Mena pour produire Spoutnik V », a déclaré le RDIF.
Décidemment, la Russie a pour ambition de diversifier les sources de production de son vaccin à l’étranger. Le mois passé, le RDIF avait annoncé que la firme pharmaceutique chinoise Shenzhen Yuanxing Gene-tech allait produire 60 millions de doses de Spoutnik V.
Un accord devrait également être conclu avec l’Algérie qui avait fait part de son intention de produire le vaccin russe sur son territoire. Le projet pourrait débuter en septembre prochain.
Le RDIF, qui a financé le développement du vaccin, rappelle que le vaccin russe, dont l’efficacité est estimée à 97,6%, a été déjà approuvé par les autorités pharmaceutiques dans une soixantaine de pays.
« Le vaccin russe est très efficace et bénéficie de la confiance des organismes de réglementation du monde entier et apporte une contribution énorme à la lutte contre le coronavirus », selon le patron du RDIF, Kirill Dimitriev.