L’Egypte est confrontée à une troisième vague de coronavirus plus sévère que la seconde, a annoncé samedi la ministre égyptienne de la Santé, Hala Zayed lors d’une évaluation de la situation épidémiologique du pays.
« Aujourd’hui, les cas de la troisième vague ont augmenté de 10 % par rapport à ceux de la seconde vague. Aujourd’hui et hier, les cas ont augmenté d’environ 10 % et les décès de 7 % », explique Hala Zayed.
Les autorités appellent au renforcement de l’observation des mesures préventives en cette période de Ramadan.
La firme pharmaceutique égyptienne Minapharm a annoncé jeudi avoir conclu un accord avec les Russes pour la production en Egypte de quelque 40 millions de doses par an du vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V.
Dans un communiqué commun, Minapharm et le Fonds souverain russe (RDIF), qui a financé le développement du vaccin, annoncent que « les parties ont l’intention de commencer le transfert de technologie immédiatement» et «le déploiement du vaccin est attendu pour le 3e trimestre de 2021».
Le vaccin russe aurait démontré une efficacité de 97,6% et a été approuvé par les autorités pharmaceutiques dans 61 pays jusqu’à présent, selon Kirill Dimitriev, PDG du Russian Direct Investment Fund.
Parallèlement, les autorités sanitaires égyptiennes avaient annoncé que l’Egypte allait produire prochainement quelque 80 millions de doses annuellement de vaccin du laboratoire chinois Sinovac.
« Nous sommes prêts avec les lignes de production, l’expertise chinoise arrivera dans quelques jours, nous allons commencer à travailler pour préparer 40 millions de doses de vaccins cette année », souligne la ministre de la santé.
L’Egypte a déjà enregistré plus de 220 650 cas confirmés, dont 12 959 décès pour une population de 100 millions d’habitants.