Nairobi et Dodoma ont signé des accords économiques dont celui relatif au transport de gaz liquéfié depuis le port kényan de Mombasa jusqu’à la capitale économique tanzanienne Dar-es-Salaam.
Ces accords ont été signés à l’occasion de la visite de deux jours de la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, au Kenya.
Les deux pays qui ont connu ces cinq dernières années des conflits au niveau des échanges commerciaux, ont également convenu la levée des barrières douanières.
Les accords ont été annoncés lors d’une conférence de presse co-animée par les deux chefs d’Etat, à l’issue d’un entretien tenu à huis-clos. « Au cours de nos discussions, nous avons convenu de la manière de promouvoir le commerce et les investissements entre nous. Nos pays ont beaucoup de potentiel dans l’agriculture, l’industrialisation, la pêche, l’élevage et le tourisme», a indiqué Samia Suluhu Hassan.
De son côté, le président kenyan, Uhuru Kenyatta a soulignéque le gazoduc aidera son pays à réduire le coût de l’énergie électrique, et à passer à une énergie respectueuse de l’environnement, ajoutant que la visite de son homologue tanzanienne offre l’occasion aux deux pays «de renouveler» leurs relations bilatérales.
Samia Suluhu Hassan a accédé au pouvoir début avril, suite au brusque décès du président John Magufuli. Sous le régime de ce dernier, les relations entre le Kenya et la Tanzanie étaient quelque peu tendues.