La coalition nationale des organisations des consommateurs de Côte d’Ivoire a annoncé mardi sa décision d’organiser une marche le samedi 29 mai prochain sur tout le territoire national pour protester contre la «flambée sauvage et généralisée des prix» de certains produits et services indispensables.
Le porte-parole de la coalition, Coulibaly Abdoulaye, faisant le point d’une réunion des leaders de différentes organisations des consommateurs en Côte d’Ivoire, a pointé du doigt la hausse du coût des produits de grande consommation et des matériaux de construction. Il a aussi dénoncé le délestage, la pénurie d’eau, ainsi que la perturbation de réseaux de téléphonie mobile « sans aucune explication ».
« Après analyse et discussions, j’ai la lourde tâche de vous annoncer la tenue d’une marche nationale pacifique contre la vie chère, le 29 mai 2021, pour exprimer la désapprobation des consommateurs », a averti aussi Coulibaly Abdoulaye, tout en promettant que le comité mis en place pour l’organisation de cette marche donnera les détails nécessaires dans les jours à venir.
En Côte d’Ivoire, les voix se multiplient pour dénoncer la hausse des prix des produits de première nécessité, et interpeller les autorités. Aussi bien les ménages que les entreprises sont touchés par cette situation.
Lors d’une cérémonie, organisée le 1er mai à l’occasion de la célébration de la Fête du travail, le Premier ministre Patrick Achi a indiqué aux syndicats, ayant soulevé la question de la cherté de la vie, que son Cabinet travaille sur ce sujet.
Le chef du gouvernement a rappelé, dans la foulée, la mise en place d’un Conseil national de lutte contre la vie chère et celle de la Couverture maladie universelle.