Devant le problème récurent de délestage, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a mis en place un programme de rationnement de l’électricité destinée aux ménages dont les détails ont été communiqués ce lundi 10 mai, au grand public.
Les quartiers seront désormais, à partir de ce mardi, alimentés en électricité selon des plages horaires (6h à 12h ou de 12h à 18h). Pour la plage allant de 18h à 6h, la CIE a promis faire de son mieux pour éviter les coupures. La société prévoit également des plages alternées par semaine.
Le dimanche n’est pas concerné par cette programmation, en raison du niveau de consommation qui est faible ; des industries et l’administration étant fermées.
Depuis des semaines, le gouvernement est interpellé par des ménages et des entreprises, devant des coupures intempestives d’électricité qui touchent tout le pays.
Les députés du groupe parlementaire PDCI-RDA (opposition) ont invité le Ministre des Mines du pétrole et de l’énergie à un débat à l’Assemblée. Lors d’un point de presse organisé ce lundi, ils ont évoqué une requête introduite dans ce sens auprès du Président de l’Assemblée nationale.
Pour les autorités, cette situation de délestage est due à la baisse drastique du niveau d’eau dans les barrages hydroélectriques, provoquée par l’absence des pluies. La CIE évoque également des travaux qui ont été retardés dans plusieurs centrales thermiques du pays en raison de la pandémie de Covid-19.