Le président sortant de l’Ouganda, Yoweri Museveni devrait prêter serment ce mercredi 12 mai pour un sixième mandat à la tête de son pays, après avoir remporté le scrutin présidentiel de janvier dernier.
Plusieurs chefs d’Etat sont déjà arrivés à Kampala pour prendre part à l’investiture, parmi lesquels le guinéen Alpha Condé, le ghanéen Nana Akufo-Addo, le congolais Félix Tshisekedi, le somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, le burundais Evariste Ndayishimiye ou encore le namibien Hage Geingob. Sans compter des délégations de haut niveau représentant certains pays.
En attendant la cérémonie d’investiture, Museveni a pris le soin de souhaiter la bienvenue à ses hôtes, dans une série de tweets. Aussi, dans la soirée de mardi, il leur a offert un dîner à Kampala. Museveni, 76 ans, est au pouvoir depuis 35 ans.
En tout cas, quelques 4.000 invités sont attendus à la cérémonie qui se tiendra sur le site cérémoniel de l’indépendance de Kololo à Kampala, afin de répondre aux restrictions de la lutte contre la Covid-19. Le ministère de la Présidence a assuré que les mesures de prévention seront strictement respectées.
La sécurité a été renforcée à l’intérieur et autour de la capitale pour permettre que l’événement se déroule sans heurts, a indiqué à la presse un porte-parole de la police, Fred Enanga.
Le principal opposant du régime au pouvoir, Bobi Wine, qui a toujours rejeté les résultats de la présidentielle, a déclaré sur Twitter que sa maison était encerclée par la police et les forces armées.