La deuxième année de la pandémie de Covid-19 est en passe de faire plus de morts qu’en 2020, a averti l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au moment où plusieurs pays entrevoient l’espoir d’une vie plus normale alors que d’autres, comme l’Inde, restent confrontés à une flambée épidémique dévastatrice.
L’apparition de variants ainsi que la progression inégale des campagnes de vaccination selon les pays, constituent une source d’inquiétude pour l’OMS, qui fait noter que la pandémie de Covid-19 a fait au moins 3,3 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019.
La trajectoire prise par les nouvelles infections, assez meurtrières, ne présage rien de bon, prévient le Directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus assurant qu’«au train où vont les choses, la deuxième année de la pandémie sera beaucoup plus mortelle que la première» année.
Il a donc appelé les pays occidentaux à renoncer à vacciner les enfants et les adolescents contre la Covid et faire don des doses ainsi libérées au système Covax pour les redistribuer aux pays défavorisés.
«Je comprends que certains pays veulent vacciner leurs enfants et leurs adolescents, mais pour l’instant, je leur demande instamment de reconsidérer leur décision et de faire plutôt don des vaccins à COVAX», a plaidé le responsable.
Selon l’OMS, plus de 1,2 milliards de doses vaccins ont déjà été administrés dans le monde. Cependant, actuellement, seulement 0,3% de l’approvisionnement en vaccins est destiné aux pays pauvres, relève l’organisme onusien, déplorant que les pays riches privilégient leurs populations depuis le début de la commercialisation des vaccins.