Togo : L’opérateur Telecom Moov Africa épinglé par l’ARCEP pour violation du cahier des charges

L’opérateur Telecom Moov Africa Togo devrait comparaître en audience publique, ce mardi 18 mai, devant l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), pour s’expliquer sur la violation du cahier des charges et les manquements constatés au niveau des services proposés aux abonnés.

Plus précisément, la filiale togolaise du groupe Maroc Télécoms va être écoutée pour « manquement à l’obligation de permanence, continuité et disponibilité de ses services, conformément à son cahier de charges ».

Au Togo, les critiques sont récurrentes à l’égard des opérateurs télécoms exerçant sur le territoire national, et l’Autorité de régulation suit de près les accusations émanant des abonnés. Moov Africa Togo se serait rendu coupable des interruptions de services dans plusieurs localités du pays, entre juin et septembre 2020.

En février passé, l’ARCEP avait condamné Togocel à verser une amende de plus d’un milliard FCFA pour violation du principe de non-différenciation des tarifs des communications intra-réseau et inter réseau. Le régulateur avait pris cette décision après quelques avertissements ignorés par l’opérateur.

La plupart des organisations de consommateurs salue les actions de l’ARCEP qui veille à ce que chaque opérateur exerce dans le strict respect de son cahier des charges.