La Mairie de Libreville, la capitale gabonaise, a balayé d’un revers de la main, les accusations portées à l’encontre du maire Eugène Mba relatives au détournement de près de 338 millions de FCFA initialement destinés au règlement des travaux d’assainissement de la ville.
« La Mairie de Libreville tient à rassurer l’opinion qu’elle ne se reconnait pas dans ces allégations légères et propos mensongers qui sont de nature à semer la confusion et le trouble », indique son communiqué diffusé mercredi 19 mai.
Eugène Mba, membre du parti au pouvoir, le Parti démocratique gabonais (PDG), dirige la mairie de Libreville depuis décembre passé. Il est précisément accusé d’avoir signé des factures et ordres de paiement pour le décaissement, en deux jours, d’un montant avoisinant les 338 millions de francs CFA pour des travaux d’assainissement non réalisés, quoi que sur les factures est inscrite la mention «certifié service fait». Les faits remontent à fin avril dernier.
Alors que les informations sur ce détournement ont été largement relayées à travers les médias, la mairie a profité de l’occasion pour interpeller «les acteurs du monde des médias au respect et à l’application du code de déontologie journalistique», tout en réaffirmant «sa volonté de continuer à œuvrer pour le bien-être de la population et de travailler dans un esprit d’ouverture avec la presse nationale et internationale».
Soulignons que le prédécesseur de Mba, Léandre Zué, est en détention préventive depuis septembre 2020 à la prison centrale de Libreville pour une affaire de malversation également. D’après la presse locale, les affaires de détournements de deniers publics sont fréquents au sein de la Mairie de Libreville.