Les principales organisations de l’industrie pharmaceutique ont appelé ce mercredi 19 mai, à «intensifier un partage responsable des doses» de vaccins contre la Covid-19 dans le monde, assurant que la production sera suffisante pour «vacciner la population adulte mondiale» d’ici la fin de l’année.
«Actuellement, les vaccins contre le Covid-19 n’atteignent pas équitablement toutes les populations prioritaires dans le monde», font remarquer dans un communiqué commun, les principales associations professionnelles du secteur, basées en Europe et aux Etats-Unis (IFPMA, PhRMA, EFPIA, ABPI, Vaccines Europe, BIO, ICBA).
«Les fabricants, les gouvernements et les ONG doivent travailler ensemble pour prendre des mesures urgentes afin d’agir davantage sur cette inégalité», ont indiqué ces associations, assurant que 11 milliards de doses de vaccins pourront être produites d’ici la fin 2021, contre 2,2 milliards à la fin mai, pour vacciner la population adulte mondiale.
Pour «intensifier un partage responsable des doses», ce lobby pharmaceutique encourage notamment les gouvernements bien dotés en vaccins à partager «une part significative de leurs doses» via le dispositif Covax, destiné à approvisionner les pays défavorisés.
Les vaccins anti-Covid-19 continuent de faire cruellement défaut faute de production suffisante, mais avec la promesse par ces firmes pharmaceutiques, d’une production suffisante des vaccins, l’espoir peut renaître sur un partage équitable des vaccins.