Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a nommé le Général de division, Farouk Yahaya au poste de chef d’Etat-major des forces armées nigérianes, en remplacement du Général Ibrahim Attahiru, décédé le 21 mai dans un crash d’avion à l’aéroport de Kaduna, avec dix autres officiers.
«Le Commandant en chef des forces armées de la République fédérale du Nigeria, le président Mohammadu Buhari a nommé le Général de division Farouk Yahaya, comme nouveau chef d’Etat-major de l’armée», indique un communiqué du ministère de la Défense.
«Avant sa nomination, le Général de division Yahaya était l’officier général commandant la 1ère division de l’armée nigériane et le Commandant du théâtre en exercice de l’équipe militaire de lutte contre le terrorisme, contre l’insurrection dans le Nord-est, nom de code opération HADIN KAI», poursuit le document.
Attahiru avait été nommé en janvier dernier dans le cadre d’un remaniement visant à mieux combattre la violence jihadiste croissante dans le pays.
L’armée nigériane est confrontée à deux grands défis difficiles à surmonter jusque-là. D’une part, l’insurrection menée par le groupe terroriste Boko Haram et sa branche, la province de l’Etat islamique d’Afrique de l’Ouest, continue son cours, en dépit des promesses du président Buhari de mettre un terme à l’insécurité.
Plus de 30.000 personnes ont déjà trouvé la mort dans des attaques terroristes, depuis 2009, et environ 2 millions de personnes ont été forcées par les groupes armés de fuir leurs maisons.
Le Nigeria est confronté aussi au phénomène de kidnapping contre rançon mené par des gangs armés dans le Nord-ouest du pays. Au début de cette semaine, des centaines de manifestants en colère sont descendus dans les rues à la sortie d’Abuja, la capitale, pour protester contre une hausse importante des enlèvements contre rançons.