De nombreux pays en Afrique ont signalé une augmentation des cas de Covid-19, provoquant des inquiétudes chez l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui a formulé ce jeudi dans un communiqué, quelques recommandations.
« La menace d’une troisième vague en Afrique est réelle et croissante », a averti la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique Matshidiso Moeti qui a déploré à la même occasion, la fragilité persistante des systèmes de santé publique dans le continent.
L’Afrique a enregistré une hausse de 20 % de cas de Covid au cours des deux dernières semaines, en comparaison avec la quinzaine précédente, révèle l’OMS, précisant que quelques 14 pays ont enregistré une hausse importante la semaine dernière, dont l’Ouganda, où le taux de contaminations s’est accru de 131 %.
L’organe onusien se dit inquiet d’autant qu’arrive le temps de froid et que les livraisons de vaccins au continent sont presque à l’arrêt.
En tout cas, selon Moeti, la « priorité » est d’inoculer «rapidement des vaccins dans les bras des Africains qui courent un risque élevé de tomber gravement malade et de mourir de la Covid-19 ».
«J’appelle les pays qui ont atteint une couverture vaccinale significative à rendre des doses disponibles et à faire en sorte que les Africains vulnérables n’aient pas besoin de soins intensifs », a-t-elle plaidé.
L’OMS déplore que seulement 2 % de la population en Afrique ait reçu au moins une dose de vaccin, alors que 24% de la population mondiale a été vaccinée, une situation due à une pénurie de vaccins sur le continent.
Moeti a aussi souligné la nécessité de renforcer les capacités des infrastructures sanitaires avec au moins une unité de soins intensifs bien équipée, et de mieux équiper le personnel traitant, pour une meilleure prise en charge des malades.