Le gouvernement marocain a décidé jeudi de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 juillet prochain, dans le cadre des efforts entrepris pour endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19.
La décision a été prise par le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi à Rabat, sous la présidence du chef de gouvernement, Saad Dine El Otmani.
Les Marocains devraient encore faire preuve de patience pour un mois supplémentaire, si toutefois, une autre reconduction ne serait pas au rendez-vous.
Cette mesure relative à l’instauration d’un état d’urgence sanitaire avait été prise le 21 décembre 2020 pour une période de 3 semaines, et depuis lors elle a été prorogée plus d’une fois. La dernière décision de prolongement devait arrivée à terme le 10 juin prochain.
Qu’à cela ne tienne, la mesure permet aux autorités publiques de prendre toutes les dispositions nécessaires en rapport avec l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays.
Certaines restrictions ont été déjà allégées concernant les cafés et restaurants, qui peuvent rester ouverts jusqu’à 23h00, les mosquées, ou encore les plages et les piscines seront progressivement rouverts.
Le Maroc a enregistré jusqu’à cette date, 520.423 cas de Covid-19, dont 9.165 décès.